Sous l’autorité de la direction adjointe du Centre de consultation et de soutien aux étudiants, la personne titulaire de ce poste assume les fonctions de conseiller auprès des étudiants présentant une situation de handicap. La conseillère ou le conseiller en services adaptés intervient auprès des étudiantes ou étudiants de la formation régulière et de la formation continue qui vivent avec une limitation fonctionnelle soit sensorielle, motrice, organique ou neurologique.
L’emploi comporte des fonctions d’analyse, de soutien, d’animation et de conseils relatifs aux étudiants en situation de handicap. Elle ou il collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’organisation et de l’offre de services à ces étudiants et étudiantes, en plus d’assurer des fonctions d’accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.
La conseillère ou le conseiller en services adaptés vise à ce que l’étudiante ou l'étudiant en situation de handicap puisse s’intégrer dans son parcours scolaire tout en palliant ses limitations en complémentarité avec les intervenants des services de consultation et de l’intervention et les professeurs.